Quoiacu  
     
  Acupuncture Déroulement Indications Tarifs  
     
  acuchat  
     
  Comme la Suisse et ses autoroutes, le corps est parcouru, sous la surface de la peau mais également plus profondément, par des tracés énergétiques connectant les organes entre eux; ce sont les méridiens d'acupuncture. Si l'énergie circule de manière adéquate, nos fonctions organiques, nos sens et nos émotions sont en harmonie avec nos besoins et le monde qui nous entoure.

 
  Les points d'acupuncture relient les méridiens et la surface de notre corps, telles les entrées et sorties d'autoroutes. Ces points sont des zones bien précises sur la peau et la stimulation d'un point permet d'avoir un effet sur un méridien précis.

 
  La stimulation d'un point peut notamment se faire par massage (acupressure, Tui Na, Shiatsu), par le biais de l'insertion d'une aiguille (acupuncture), par injection de liquide (aquapuncture), par injection d'air (pneumoacupuncture), par la chaleur (moxibustion), par un flux électrique doux (électroacupuncture) ou encore par un laser.

 
  Pour la médecine traditionelle chinoise, les maladies surviennent quand l'énergie ne circule pas de manière adéquate à travers les méridiens de notre corps, tel un bouchon sur l'autoroute. Le praticien va examiner la personne ou l'animal, poser des questions pour ensuite établir son diagnostic et choisir les points à stimuler ainsi que la manière de les stimuler. Comme un policier régulant le trafic, la stimulation d'un point d'acupuncture va permettre à l'énergie corporelle de circuler à nouveau convenablement, de rétablir l'équilibre et donc de soigner.

 
  Si elle est pratiquée par un thérapeute qualifié, l'acupuncture est une méthode sûre dont les effets secondaires restent rares.

 
  Est-ce que l'acupuncture fait mal ? La plupart du temps, l'animal ne sent rien. Parfois, il peut éprouver une sensation, comme si un petit moustique venait de le piquer. Cette sensation disparaît aussi vite qu'elle est apparue.
 
  Les animaux étant beaucoup plus sensibles aux énergies que les humains, la séance d'acupuncture est normalement pour eux un moment de détente. Lorsque les aiguilles sont placées, il n'est pas rare que l'animal baille, se mette dans une position confortable, voire même s'assoupisse.

 
  Est-ce que les effets de l'acupuncture sont immédiats ? L'acupuncture, en plus de son action sur les méridiens, stimule la sécrétion de substances naturelles de l'organisme qui influencent sur le bien-être (endorphines) et la diminution de la douleur. En quelques minutes déjà, l'animal se détend et, s'il a une douleur, celle-ci se calme.
Il faut généralement compter entre 1 et 4 séances pour voir le début d'une amélioration, mais tout dépend du déséquilibre, de la complexité, de la chronicité, ... Certains animaux pourront être guéris après quelques séances seulement, d'autres nécessiteront des traitements un peu plus réguliers (tous les mois ou 1-2 x par an, à déterminer individuellement) pour maintenir leur état de santé. Plus la maladie est chronique (ancienne) plus il y aura besoin de séances; parfois, il faut compter jusqu'à 10 séances régulières avant que l'animal ne commence à bénéficier d'une amélioration notable.

 
  Quels sont les effets de l'acupuncture ? L'acupuncture stimule la libération de substances similaires aux opiacés que le corps sécrète naturellement (beta-endorphines, enképhalines, endomorphines) conférant un état de bien-être et une analgésie. L'acupuncture stimule également favorablement la circulation sanguine et les défenses immunitaires.
 
  Suite à une séance d'acupuncture, il faudrait laisser un peu de temps à l'animal pour se reposer. Il faut imaginer que, malgré la séance terminée, le corps continue encore de chercher son équilibre. Parfois, il se peut que l'animal soit fatigué ou expérimente une aggravation de sa maladie pendant 24 à 48 heures avant d'aller spontanément mieux, le corps cherchant à se rééquilibrer à sa manière.