deroulement  
     
  Acupuncture Qu'est-ce ? Indications Tarifs  
     
  acuvache  
     
  La médecine traditionelle chinoise est une médecine qui est très englobante. En effet, elle ne prend pas seulement en compte les symptômes de l'animal, mais également son caractère, ses prédispositions, son environnement, son alimentation, ses relations dans sa famille, ses préférences, ses comportements, ...
S'en suit l'examen dit "chinois" où l'animal est scruté d'une manière particulière : La langue est examinée (couleur, forme, humidité, ...), la chaleur corporelle est évaluée ainsi que l'état du pelage sur l'ensemble du corps, certains points particuliers sont touchés pour déceler une sensibilité et enfin les pouls sont palpés.

Mis en relations, toutes ces données vont permettre à la thérapeute d'établir un diagnostic chinois.
Point très important : La vétérinaire discutera avec le propriétaire des objectifs raisonnablement réalisables par l'acupuncture pour améliorer l'état de santé de l'animal. En effet, l'objectif qu'un vieil animal arthrosé puisse à nouveau courir comme un cabri en montagne n'est pas forcément réalisable, par contre, qu'il puisse reprendre plaisir dans ses promenades quotidiennes l'est. De même, l'acupuncture n'a, par exemple, pas la prétention de guérir le cancer mais elle peut soutenir la bonne fonction des organes sains afin de diminuer les effets secondaires.
Suite à cette discussion, la vétérinaire traite ensuite l'animal par acupuncture. Une fois les points choisis, les aiguilles sont posées et généralement laissées en place pour une quinzaine de minutes avant de les retirer.
 
  Lors de la première séance, qui dure environ 1h30, la vétérinaire Langer prend le temps de poser toutes les questions nécessaires au propriétaire concernant son animal, son environnement et fixe l'objectif du traitement. Elle effectue ensuite un examen chinois de l'animal. La vétérinaire effectue finalement un traitement par acupuncture. Dans certains cas, il sera peut-être nécessaire d'adapter l'alimentation de l'animal ou de donner des herbes chinoises, par exemple, afin de renforcer l'effet du traitement par acupuncture.

 
  Les séances suivantes durent entre 30 et 45 minutes. La vétérinaire Langer va s'enquérir de ce qui a changé depuis la séance précédente, à nouveau effectuer un examen chinois de l'animal et le traiter en conséquence.

 
  Entre les séances, il est donc très important que le propriétaire observe bien son animal afin de pouvoir donner le plus d'informations possible à la vétérinaire pour qu'elle puisse adapter le traitement au fur et à mesure.

 
  Au cas par cas, pour tirer tous les avantages de la médecine traditionnelle chinoise, il est parfois recommandé de combiner l'acupuncture avec des séances d'ostéopathie, de chiropractie ou de physiothérapie. Nous avons plusieurs personnes à recommander dans ces domaines.  
     
  Pour les petits animaux, les consultations ont lieu au Cabinet Vétérinaire du Grand-Pré à Moudon. Pour les grands animaux (chevaux, vaches, ...) la vétérinaire Langer se déplace sur les cantons de Vaud (Broye) et Fribourg (Glâne et Gruyère).
 
  La vétérinaire exerce l'acupuncture les mardi, jeudi et vendredi toute la journée ainsi que les mercredi matin sur rendez-vous uniquement.